mercredi 19 mai 2021

Je me suis remis au cinéma (III)

Alors je continue. Vous êtes des millions à me lire et je sais que vous attendiez cet article avec plus d'impatience encore que le retour de Benzema en Equipe de France. Si, si, je le sais. Je poursuis donc, toujours sans fil conducteur, au gré de mes envies, d'associations d'idées, de suivi d'acteurs, de réalisateurs, etc.

The Pianist
Drame, 2002 (en français : Le pianiste)
Pendant la Seconde Guerre mondiale, parvenant à s’échapper du ghetto, un pianiste polonais juif survit à Varsovie jusqu’à la fin de la guerre. Film fort et intense, The Pianist émeut et bouleverse. Adrian Brody est magistral. Œuvre adaptée d’un roman autobiographique, The Pianist est un film à voir absolument. 8/10

Interstellar
SF, 2014
Un ancien pilote de la NASA devenu agriculteur reprend du service pour explorer d’autres galaxies, dans l’espoir de trouver une planète habitable pour sauver l’humanité. Poétique et haletant, Interstellar est un film sublime. Même s’il n’est pas forcément simple de comprendre les dimensions et boucles temporelles sur la fin du film, Interstellar est un film essentiel. 8/10 

Tenet
SF, 2020
Christopher Nolan, du temps qui se courbe… Allez, sur ma lancée, je vais regarder Tenet, tiens ! Bon, alors c’est vraiment sympa, mais faut quand même s’accrocher. Film impossible à résumer, si ce n’est que l’intrigue suit un agent secret qui doit modifier l’écoulement du temps pour sauver la planète, Tenet est sans temps mort et très spectaculaire. A voir dans un environnement calme et sombre afin d’en profiter pleinement. 7/10

The Grand Budapest Hotel
Comédie, 2014
Mais quel plaisir, quel bonheur que ce Grand Budapest Hotel ! Ce film jouissif et drôle compte les aventures de M. Gustave (délicieux Ralph Fiennes), concierge “multitâches” d’un hôtel dans un pays imaginaire. Divertissement parfait, le film est en outre doté d’un impressionnant casting : amusez-vous à tenter de reconnaître les acteurs ! Vous voulez passer une bonne soirée avec un bon film ? The Grand Budapest Hotel est parfait. 8/10

Arlington Road
Thriller, 1999
Un professeur d’histoire, récemment veuf, se rend compte que son nouveau voisin lui a menti sur des détails de sa vie et se met à enquêter sur lui. J’avais gardé un bon souvenir de ce film et j’ai apprécié de le revoir. Tim Robbins et Joan Cusack sont inquiétants à souhait dans ce thriller dont l’action montre crescendo. On se laisse volontiers prendre au jeu, sans savoir comment va tourner le film. 6/10

From Dusk till Dawn
Horreur, 1996 (en français : Une nuit en enfer)
Deux frères prennent un pasteur et ses enfants en otage pour passer la frontière mexicaine avant de passer leur première soirée dans un bar. D’un road-movie barré, le film part complètement en sucette après l’apparition de la sublime Santanico Pandemonium (Salma Hayek) et vire à l’horreur. Drôle, survolté et jouissif, From Dusk till Dawn est la première  dans la lignée des films de Quentin Tarantino et Robert Rodriguez dont c’est la première collaboration. 7/10

Snake Eyes
Thriller, 1998
Un inspecteur enquête sur la mort d’un homme politique, assassiné durant un match de boxe. Excellents souvenirs et toujours un aussi bon film. Le duo Cage-Sinise est convainquant. La sublime scène initiale est revue à plusieurs reprises sous forme de flashbacks durant le film, sous différents angles, au gré de l’avancement de l’enquête de Cage. Un très bon polar. 7/10

Inglourious Basterds
Guerre, 2009
Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’histoire d’un commando de soldats juifs-américains et la vengeance d’une jeune juive dont la famille a été assassinée. Casting de haut vol, dialogue aux petits oignons, réalisation au top, le film est une excellente cuvée de Quentin Tarantino. La performance de Christoph Waltz est remarquable en SS cynique et implacable. 8/10

Je reviens dès que possible pour une quatrième partie. Mais vu que le nombre de films dans ma liste "Films à (re)voir" augmente plus rapidement que celui de mes articles, je ne suis pas près de vous lâcher les baskets, mes petites cailles !


Aucun commentaire: