jeudi 6 mai 2021

Je me suis remis au cinéma (II)

Suite de "Le retour au cinéma". Et pour les 2 ou 3 péquins qui lisent ce blog, je prends volontiers vos conseils de films à voir en commentaire.

Snatch
Comédie, 2000 (en français : Snatch : Tu braques ou tu raques) <- titre immonde
Alors c'est pas la pépite qu'on m'avait vendu, mais c'est tout de même bien marrant et le casting vaut le déplacement. Une histoire de diamant volé et une autre de boxe clandestine dans le Londres mafieux. Un nombre important de protagonistes, tous plus décérébrés les uns que les autres, rendent ce film bien barré et franchement agréable à regarder. 6/10

Lost in Translation
Comédie, 2003
La rencontre à Tokyo de deux Américains aussi perdus dans ce pays, dans cette ville, que dans leurs vies respectives. Bill Murray est éblouissant en acteur quinquagénaire désabusé et Scarlett Johansson est lumineuse dans ce rôle de jeune diplômée qui s'ennuie. C'est un grand film, à la fois triste et drôle, toujours touchant. Je ne l'avais pas vu depuis de nombreuses années et je l'ai revu avec grand plaisir. 8/10

Shutter Island
Thriller, 2010
On m'a prévenu avant : tu aimes ou tu détestes. Et bien, j'ai aimé et j'ai détesté. Deux marshals arrivent sur une île transformée en hôpital psychiatrique pour enquêter sur la disparition d'une femme. J'ai aimé être mené en bateau, j'ai détesté comprendre trop tôt. J'ai aimé la performance de Di Caprio, je n'ai pas aimé que ce film dure plus de 2h. Je suis incapable de le conseiller tout comme je pense qu'il faut le voir. Clairement, Shutter Island laisse une trace étrange. 5/10 (soit la moyenne entre 1/10 et 9/10)

Good Will Hunting
Drame, 1997
Un jeune surdoué asocial et susceptible résout une énigme mathématique très complexe et se retrouve suivi par un psychothérapeute avec lequel se noue une relation particulière. 25 ans après sa sortie, le film garde une fraîcheur agréable. Porté par un casting de grande qualité (M. Damon, R. Williams, S. Skarsgard, B. et C. Affleck, M. Driver) , Good Will Hunting se regarde avec plaisir et on se laisse facilement porter par les émotions que le film procure. Revoir Robin Williams dans ce rôle est émouvant. 7/10

Milk
Biographie, 2008 (en français : Harvey Milk)
Harvey Milk est un militant américain pour les droits civiques des homosexuels, élu au conseil municipal de San Francisco dans les années 70. Magistralement interprété par Sean Penn, Milk est un film sublime. L'intégration de vraies images d'archives contribue à rendre le film plus réaliste encore. Réalisé par Gus Van Sant qui souhaitait tourner ce film depuis plusieurs années, Milk est une œuvre nécessaire. Je le conseille vivement. 8/10

Jagten
Drame, 2012 (en français : La Chasse)
Travaillant dans le jardin d'enfants d'une petite ville danoise, Lucas est accusé de pédophilie par une fillette. Malgré quelques incohérences liées au traitement de l'accusation, Jagten est un film fort et intense sur la rumeur et ses conséquences dramatiques. Mads Mikkelsen campe un Lucas désemparé, dont il interprète avec brio l'incompréhension et la douleur. Un film marquant. 7/10

The Life of David Gale
Drame, 2003 (en français : La vie de David Gale)
Militant contre la peine de mort, David Gale est à son tour condamné. Peu avant son exécution, il décide de raconter son histoire à une journaliste. Film lent dont le suspense monte crescendo, à mesure que l’on se rapproche de l’heure de la mort de Gale. Intéressant point de vue, mais le film ne laisse pas de souvenir impérissable. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’est pas exceptionnel non plus, même si c’est bien interprété. Un bon film. 5/10

Nomadland
Drame, 2020
Aux Etats-Unis, une sexagénaire ayant perdu son emploi prend la route dans son van aménagé et vit en nomade en enchaînant les boulots saisonniers. Porté par la divine Frances McDormand, Nomadland est un bijou rare, humain et mélancolique. A travers des images sublimes et des tranches de vie en communauté, le film émeut, bouleverse. A voir de toute urgence. 9/10

Whiplash
Drame, 2014
Dans une prestigieuse école de musique, un jeune batteur de jazz est repéré par le tyrannique enseignant principal de l’école. L’intrigue est simple, mais le film est très bien joué (J.K. Simmons est vraiment terrifiant) et montre un rapport entre prof et élève, celui de l'exigence extrême face à la folle ambition. Un film qui gagnerait beaucoup à être connu. 7/10

A suivre….

Aucun commentaire: