jeudi 18 août 2011

"Un pied au paradis" de Ron Rash

Voilà un polar qui me laisse un sentiment mitigé. En le refermant, c'était plutôt la déception qui primait, car je n'avais pas eu les ingrédients "habituels" du polar. Le livre est composé de 5 narrateurs qui donnent leur point de vue sur l'intrigue. Ce procédé est original et ma foi, très intéressant même s'il aurait été appréciable qu'il y ait plus de différence dans la façon de narrer.

Mais ce qui est étrange avec ce récit, c'est que j'y pense souvent, à l'atmosphère du livre, à son ambiance, plus de 3 semaines après l'avoir lu. Ce bouquin ne se livre pas facilement, mais arrivé à son terme, il exerce une certaine forme de fascination.

Pour l'histoire, l'intrigue se déroule dans les années 50 en Caroline du Sud et un vétéran de la guerre (Holland) disparait. Sa mère est certaine que c'est le voisin (Billy) qui l'a tué, mais il n'y a aucune preuve. Le shérif Will Alexander (premier narrateur) enquête.

Aucun doute que ce roman ferait un excellent film et j'y ai vu Tommy Lee Jones dans le rôle du shérif et Kevin Bacon dans celui de Billy. Ne me demandez pas pourquoi j'ai visualisé les personnages ainsi.

Aucun commentaire: