dimanche 28 août 2011

"Proies" de Mo Hayder

Mo Hayder a plutôt bonne presse parmi les auteurs de polar. Après le lecture de ce "Proies", je vais être obligé de croire que c'est sa plastique qui est appréciée plutôt que son talent. J'ai peiné à entrer dans le bouquin, j'ai peiné à poursuivre et j'ai peiné à le conclure. A aucun moment je n'ai été surpris. A aucun moment l'auteur ne m'a fait croire à une fausse piste. En fait, j'ai attendu un rebondissement tout au long du livre et celui-ci n'est jamais venu.

"Proies" nous compte l'histoire d'un vol de voiture dans laquelle se trouve une petite fille. Erreur de la part du voleur ? C'est ce que croit Caffery, mais la petite fille demeure néanmoins introuvable. Pire encore, une seconde fillette disparait à son tour.

L'intrigue de Hayder est aussi bâclée que l’enquête de Caffery et il faudra même "l'intervention" du Marcheur, personnage fictif, double de Caffery, pour que ce dernier devine que les petites filles sont dans des fosses. Sans compter les invraisemblances : Flea qui a fait disparaitre un corps pour protéger son frère, Flea qui part seul dans le tunnel et appelle, comme par hasard, le tueur pour lui indiquer sa position. Bref, du grand guignol.

Autant dire qu'à l'instar du "Symbole perdu" de Dan Brown, je ne peux que suggérer de ne pas lire ce polar.

Aucun commentaire: