jeudi 18 août 2011

"Le Symbole Perdu" de Dan Brown

Dan Brown doit-il arrêter d'écrire des polars ? C'est sincèrement ce qui m'est passé par la tête après avoir lu cet ignoble ouvrage. Si le "Da Vinci Code" m'avait plu, j'avais été déçu par "Anges & Démons" puis, surtout, par "Deception Point". Je remets cependant le couvert pour "Le Symbole Perdu" et j'ai eu tort.

Est-il possible de faire plus lourdingue ? L'intrigue est prévisible au possible et ne surprend pas. Le rythme est comme d'habitude chez Dan Brown, effréné. Le temps joue contre les protagonistes pourtant, on joue à la devinette à chaque question. Et comme par hasard, Langdon finit toujours par trouver la solution in extremis. Une fois, ça va, à chaque fois, c'est usant.

Autre point négatif : Mal'akh représente la noirceur absolue, l'inhumanité la plus affreuse, la plus cruelle. Pourquoi ? Parce que son papa (Peter Solomon) l'a laissé une nuit en prison !!! Même une prison turque (dont il sort sans aucun problème), ça fait proprement hurler de stupidité. Je vous épargne les autres caricatures de personnages que sont Peter Solomon (l'homme parfait), sa fille Katherine et la psychorigide Inoue Sato.

Enfin, comment ne pas passer sous silence cette interminable fin ? Après la mort de Mal'akh (fin du polar), le livre s'enferme dans une litanie d'explications sur le thème "Dieu est en nous" aussi inutile qu'insipide. Je crois que si Langdon et Katherine s'étaient embrassés, j'aurais brûle le bouquin !

Bref, le seul avantage que me procure cette lecture, c'est que je suis sûr d'apprécier le prochain livre !

Aucun commentaire: