dimanche 21 août 2011

"Mort et vie de Bobby Z" et "L'hiver de Frankie Machine" de Don Winslow

Don Winslow est un auteur qui m'a été recommandé en même temps que Ron Rash. J'écris sur ces deux bouquins en même temps car ils ont beaucoup de similitudes : les deux livres traitent de la cavale d'un homme dont le passé (proche ou plus éloigné) n'est pas exempt de reproche. L'homme est traqué par plusieurs personnes qui n'ont pas de rapport les unes avec les autres. L'homme a un grand cœur. L'homme a développé par de passé certaines capacités qui lui permettent aujourd'hui de s'en sortir.

J'ai littéralement adoré ces deux ouvrages. De vrais polars très rythmés, violents et sanglants. Un ton direct, sans fioriture, des caractères bien trempés, des mafieux, des répliques qui touchent, bref, de supers moments de lecture. Ces deux livres m'ont happé, impossible de les lâcher.

J'ai lu "L'hiver de Frankie Machine" en premier bien qu'il soit plus récent (vo 2006) que "Mort et vie de Bobby Z" (vo 1997). Frankie Macchiano est un mafieux rangé et désormais très occupé par une vie remplie entre son magasin d'appâts, l'approvisionnement de poisson et de linge de table aux restaurants du coin, ses locations immobilières, son ex-femme, sa fille, sa nouvelle compagne. Sans oublier le surf. Tout va bien jusqu'au jour où d'anciens amis cherchent à le liquider. Frankie part en cavale et cherche à savoir pourquoi et qui est derrière tout cela. Entre les courses poursuites, le passé de Frankie ressurgit.

"Mort et vie de Bobby Z" raconte l'histoire d'un looser (Tim) qui se voit proposer un marché par les stups. Se faire passer pour Bobby Z, la fameux Bobby Z, le roi de la dope (dealer de légende que tout le monde connait mais que peu ont rencontré) qui doit être échangé contre un agent des stups. Le problème, c'est que Bobby est mort. Et il se trouve que Tim lui ressemble étrangement et il n'a pas vraiment le choix. L'échange dégénère et Tim se retrouve entrainé dans une cavale avec un maximum de types dangereux à ses trousses. Jouissif !

Aucun commentaire: