mardi 1 septembre 2009

Coconut Records - "West Coast"

Alors c'est parti ! J'évoquerai peut-être des albums parfois, mais là, je commence par une simple chanson. Pourquoi ? Parce que l'album n'est pas génialissime, mais la chanson oui. Coconut Records, c'est Jason Schwartzman qui joue de la majorité des instruments. Jason Schwarzman est un acteur américain qu'on a pu voir dans Marie-Antoinette ou The Darjeeling Limited. Accessoirement, il est le fils de Talia Shire (Adriaaaaaaane, j'ai gagnééééééé !) et le neveu de Francis Ford Coppola (et donc cousin de Nicholas Cage, Sofia Coppola, mais je m'égare).

Son premier album "Nighttiming" contient donc une pépite nommée "West Coast". Trois minutes 32 de pur bonheur musical. D'abord cette petite intro, mélodie de base du titre, qui résonne ensuite avec légèreté dans la tête. La voix ensuite, sensiblement haute, se pose pour le premier couplet avec le piano, rapidement rejoint par la section rythmique. Et on est déjà embarqué. C'est là que ce brave Jason émerveille notre tympan : il est impossible de résister à son refrain.
"And I miss you
I'm goin' back home to the west coast…"

Parfaitement imparable et délicatement mélancolique. Puis la chanson se poursuit dans son rythme doux et on laisse sa tête balancer à gauche à droite. Et on a soudain l'impression que Jason a rejoint sa bande de potes sur la West Coast et que ceux-ci le soutiennent dans sa tristesse amoureuse, l'emmène faire la fête pour oublier tout ça. Tout le monde est bourré et fait "aaaah aaaah aaaah". C'est beau et si simple.

Au terme de la chanson, en train de fredonner, j'appuie invariablement sur la touche qui permet de réécouter ce titre immense.

Coconut Records - "West Coast"
sur l'album "Nighttiming" (2007)

1 commentaire:

LDPC a dit…

Ca vaut pas les toubib tree