lundi 8 avril 2013

Stephan Eicher @ Les Docks - Lausanne, 12 mars 2013

Aaah, Stephan !! Un plaisir toujours renouvelé ! Pour mon second rendez-vous sur cette tournée avec le Bernois (je l'avais vu à Thônex en novembre), ce fut une nouvelle fois un vrai bonheur. Jouant la quasi intégralité de "L'envolée", Stephan Eicher ne se facilite cependant pas la tâche. Pourtant, cela fonctionne à merveilles pour plusieurs raisons.

Stephan Eicher sait s'entourer d'excellents musiciens à qui il cède souvent la place et c'est encore le cas sur cette tournée. Mais surtout, et c'est sa marque de fabrique, la réorchestration complète de ses chansons donne un caractère unique à ses concerts. Il faut très souvent attendre les premières paroles d'une chanson pour la reconnaitre. Même les versions de son dernier album diffèrent de la version studio. C'est un réel plaisir de découvrir ou redécouvrir des chansons de son répertoire dans des styles différents. De la même manière, certaines chansons ont évolué entre les concerts de Thônex et Lausanne (notamment "Tous les bars").

Ce lourd travail en amont de la tournée témoigne du profond respect de Stephan Eicher pour son public. A mille lieux de concert formaté où l'artiste débite son dernier album à la virgule, l'Helvète entraine ses fans dans un voyage où la nouveauté côtoie sans cesse la créativité. Difficile ainsi de ne pas apprécier les deux heures en sa compagnie, d'autant plus qu'il sait adroitement manier l'humour et l'ironie, et interagit fréquemment avec l'assistance.

Dernière image de la proximité de Stephan Eicher avec son public : le concert se termine par une traversée de la salle, instruments en main, telle une fanfare modèle réduit. Magnifique. A voir ou à revoir. Encore et encore.

Aucun commentaire: