dimanche 20 novembre 2011

"La griffe du chien" de Don Winslow

Énorme, monstrueux,époustouflant. Les adjectifs me manquent en évoquant "La griffe du chien", chef d’œuvre de Don Winslow. Le roman s'étale sur trente années de guerre entre autorités américaines et narcotrafiquants mexicains. Personnage central de l'ouvrage, Art Keller travaille pour la DEA au Mexique et est le témoin direct de la prise de contrôle du transport de la drogue colombienne par la famille Barrera. Le trampoline mexicain, plateforme de transit de la cocaïne entre la Colombie et les Etats-Unis. Entre Keller et les Barrera, la guerre commence...

Winslow utilise divers protagonistes dont les histoires se recoupent souvent. En dehors d'Art et des Barrera, les principaux acteurs du roman se nomment Nora, la prostituée au grand coeur, Callan, le tueur irlandais, mais on y trouve aussi la Mafia, des agents fédéraux,des politiciens, l'Eglise, les milices d'extrême-droite. Tous humains, tous à la limite entre le bien et le mal.

Roman noir, pessimiste, d'une violence inouïe où la réalité se mélange à la fiction (tremblement de terre de Mexico, ALENA...), c'est un pan de l'histoire des Etats-Unis et du Mexique qui est raconté ici au travers des luttes, manipulations, vengeances et guerres d'influence. Et des guerres tout courts.

"La griffe du chien" n'est pas de ces livres qu'on lit en salle d'attente ou dans le bus. Il vous prend aux tripes, les serre et ne les lâche plus. C'est probablement l'un des tous meilleurs romans que j'ai lus. Le plus impressionnant probablement, c'est cette sensation à la lecture d'être sans arrêt à la fin d'un polar traditionnel, toujours dans une extrême tension, toujours au bord de la rupture, sur le fil du rasoir.

Une œuvre monumentale que je vous invite à lire de toute urgence !

Aucun commentaire: