vendredi 21 octobre 2011

"L'homme chauve-souris" de Jo Nesbø

C'est parti pour la bibliographie Jo Nesbø que j'ai décidé de prendre dans l'ordre chronologique et son premier roman "L'homme chauve-souris" (1997). Autant dire tout de suite que j'ai mis du temps à le lire. Nesbø nous compte les aventures de l'inspecteur Harry Hole, alcoolique notoire et flic bourru, envoyé par sa hiérarchie en Australie pour travailler sur le meurtre violent d'une ressortissante norvégienne.

Si l'intrigue est intéressante et bien ficelée, Nesbø prend beaucoup de temps pour sa mise en place et surtout, la description de la société australienne, des conflits entre aborigènes et blancs, ralentit le rythme du livre et empêche de plonger totalement dans l'enquête. Parfois, ça fait un peu documentaire. Je pense que c'est pour cela que j'ai mis plus d'un mois pour terminer ce premier Nesbø.

Néanmoins, Jo Nesbø a du talent, le sens des formules, un style. Son personnage, Harry Hole, ne se livre pas immédiatement et j'avoue que je ne l'ai pas aimé au début. Mais au fil du livre, son passé ressurgit et on comprend mieux ce qui fait la fragilité de cet homme. Si ce premier roman ne me laissera pas une souvenir impérissable, je suis toutefois curieux de lire "Les cafards".

Aucun commentaire: