Pfiou, quelle belle balade ! Une sortie référence pour l'an prochain si on ne peut par la refaire d'ici la fin de l'année.
Pour réaliser une boucle, le départ devrait se situer à Aire-la-Ville. Depuis Meyrin, nous traversons la zone industrielle puis nous nous engageons dans le Chemin de la Combe d'Ornex. Plutôt que la route forestière, nous préférons les petits chemins à travers bois, plus ludiques pour commencer la journée. Nous descendons sur Peney-dessous à travers les vignes, superbe.
Après avoir traversé le Rhône, nous prenons la Route d'Aire-la-Ville quelques centaines de mètres avant de prendre le Chemin des Picolates sur la gauche dans le virage. En haut, retour sur la terre. Et dès lors, un but : rester au plus près du fleuve. Donc, plongeon dans la forêt à la première bifurcation ! Ce petit single entre les arbres est excellent et ce "détour" (puisqu'il est tout à fait possible de longer la forêt) est juste indispensable. On entre ensuite dans le bois par un large chemin forestier.
Au bout de ce chemin, on prend donc à gauche, le soleil durant quelques mètres, puis à gauche à nouveau. Attention, ne pas aller trop vite dans les virages aveugles, c'est assez fréquenté (randonneurs, coureurs, vététistes, motards, chiens, etc.).
Au croisement suivant, à gauche à nouveau. Dans le virage suivant (court à droite), joli panorama au milieu des arbres. Petite descente et on prend de la vitesse pour remonter. Attention au virage en bas tout de même. On termine la grimpette en moulinant dans un goulet caillouteux.
Ensuite ? Ben, on descend à gauche ! Deux virages légèrement relevés pour les plus téméraires puis un mur à longer. Après, on suit ce magnifique sentier sans difficulté. On saute quelques arbres couchés, on en évite d'autres et on arrive vite au pont autoroutier sous lequel on glisse. On poursuit agréablement jusqu'à un bel escalier de bois qu'on grimpe le vélo sur le dos. No choice.
C'est un réel plaisir d'emprunter ce chemin en longeant le Rhône. De bon matin, c'est merveilleux. On atteint la Passerelle du Lignon. Là, on évite de prendre la suite du chemin tout au bord du Rhône : au bout, c'est 10 minutes à pousser inutilement le vélo. On part à l'opposé de la passerelle puis on serre bien à gauche au virage. On remonte ainsi jusqu'à Loëx. A droite, des perroquets en cage. Quelques mètres plus loin, la fontaine marquant la première pause ravitaillement.
On suit la route ensuite durant quelques centaines de mètres puis on prend à droite en direction d'un mare avec plus ou moins d'eau selon la saison. On la contourne puis on part à gauche puis à l'embranchement à droite pour arriver au-dessus de l'autoroute. De là, c'est tout droit ! Jusqu'aux jardins familiaux de Bernex qu'on longe. On traverse la piste cyclable et à l'embranchement suivant, à droite.
Dès lors, ça se corse. Primo, on ne rate pas l'entrée entre deux rangées d'arbres avant de s'enfoncer dans la forêt. Là,on descend sur la gauche jusqu'à un ruisseau qu'on franchit par le biais d'un pont de bois cassé. Avec un chouia d'équilibre, ça passe facile. On emprunte le chemin qui part à gauche et on sort rapidement du bois pour rejoindre un chemin le long des champs pour remonter sur La Petite Grave, joli village qu'on traverse.
En arrivant sur la route de Cartigny, on prend à gauche juste avant la ferme puis à droite pour une longue ligne droite. Avant la première maison de Cartigny, on pique à gauche, un peu à travers champ, car le "chemin" n'est vraiment pas net. A partir de là, on zigzague entre les champs avec comme point de repère, un bouquet d'arbres. A droite sur la route de Vallière puis deux fois à gauche jusqu'à Eaumorte. On quitte l'asphalte pour retrouver la terre mais pas bien longtemps malheureusement. Traversée d'Avully puis de Gennecy. A la sortie de ce dernier village, à gauche.
On longe le petit train et on atteint quelques pieds de vignes avant une descente rapide et caillouteuse. Tout droit, à gauche puis à droite pour reprendre un autre chemin en direction du Rhône qu'on avait perdu depuis un bon moment. Nous voici de nouveau sur ses flancs. Le long de la forêt, ne pas rater le chemin qui descend à droite lorsqu'on se rapproche des premières maisons de Chancy que l'on atteint par un ferme et des... lamas ! Descente tranquille sur la douane.
Le pont franchi, nous arrivons en France. On monte jusqu'à franchir la ligne de chemin de fer, nouveau fil rouge. On ne va plus la quitter. On la longe pour un long bout de route jusqu'à la franchir et atteindre le Barrage électrique où l'on retrouve la terre. On monte, on descend, on monte, on descend entre train et Rhône. Doucement mais sûrement, on se retrouve à La Plaine. Retour en Helvétie.
La fin de cette sortie est indiquée dans ce message.
Have fun !!
http://www.gpsies.com/map.do?fileId=jnkuekvohuhwhwrj
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire