mardi 25 septembre 2012

Muse - "The 2nd Law"

Bon, bon, bon... Qu'est-ce que j'attends de Muse en réalité ? Ben quelques gros singles, tels "New Born", "Hysteria", "Stockholm Syndrome", des titres rock puissants, rythmés, gonflés d'hormones ! Voilà quoi. Aussi, j'étais resté sur ma faim avec "The Resistance" (voir par ailleurs) et à un degré moindre, avec "Black Holes and Revelations", ce dernier ayant l'avantage de quelques compositions totalement grandiosement "musesques" ("Take a Bow", "Invincible", "Knights of Cydonia") !

Qu'en est-il de ce dernier opus ? On va dire que ça commence plutôt pas mal avec "Supremacy", un titre au riff bien lourd qui passera sans doute très bien sur scène. Reste qu'à mon goût, il manque de la vitesse à ce titre et les couplets sont un tantinet longuets. Et le solo avec les trompettes en fond sonore... heu... bon. Allez, ça reste un bon titre quand même. Avec ce qui arrive, on ne va tout de même pas faire la fine bouche !!

Car oui, ça se gâte dès la deuxième chanson : "Madness". Ouais, "Folie" en français. Matthew, c'est de la folie d'oser poser ce titre sur un album signé "Muse". Alors le balancer en single, c'est totalement incompréhensible !! C'est quoi ces cœurs ? Ce solo tranquillou ? En clair, c'est quoi cette daube pop FM que t'as osé pondre ? Premier crash, et un beau !

Heureusement, un éclair jaillit : "Panic Station". Une bonne grosse basse funky, c'est sûr qu'on n'attendait pas Muse à cet endroit. Et ça fonctionne excellemment bien ! Le titre donne envie de bouger, il y a du rythme, une mélodie, c'est une vraie réussite ! C'est pour moi l'un des meilleurs titres de l'album !

Vient ensuite un pont instrumental piano et cordes nommé "Prelude" qui lance le très bon "Survival", hymne des Jeux Olympiques de Londres. Je suis fan de ce titre. Pourquoi ? Parce qu'on retrouve un peu de la bonne folie de Muse, ce côté grandiloquent qui peut agacer, mais qui me plait tellement. "I'm gonna wiiiiiiiiin", hurle-t-il et nous avec lui ! Matthew en fait des tonnes, mais c'est ça Muse, cette démesure, ce côté too much ! "Survival" est totalement "musesque" comme je l'évoquais plus haut.

Bon à ce moment là, je propose une alternative : soit arrêter l'écoute, après tout, c'est un bon EP de 4 titres dont seul "Madness" est raté; soit continuer. A vos risques et périls.

"Follow Me". Une chanson pour son petit garçon. Trop électro à mon goût. Merde Matt, t'as un des meilleurs batteurs de notre époque derrière toi, bordel ! Alors stop. Allez, un point positif dans ce titre : les cœurs de Chris Wolstenholme. Je ne vois pas très bien à quoi ce titre sert sinon, dans dix ans, à la faire écouter à son fils en disant : "Tiens, quand tu es né, j'ai écris ça.". Super.

"Animals" m'agace. Poutoutoum, poutoutoum tranquille, guitare minimaliste, piano. Chiant. Crescendo qui n'atteint jamais les sommets espérés malgré un joli solo. Un coup d'épée dans l'eau.

Ensuite, comme si on était pas assez dans le jus depuis deux titres, Muse nous enfonce totalement la tête sous l'eau avec l'horriblissime "Explorers". Bordel, c'est pour la bande originale du prochain Walt Disney ou quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que cette merde ? C'est quoi ces maracas qu'on entend au milieu de la chanson ? Et putain, ces cœurs immondes !! Aaargh ! Bon, l'avantage, c'est qu'on est désormais sûr et certain d'une chose : avec cette chanson, Muse a atteint le fond du fond. Tout le reste ne pourra être que moins pire que ça.

"Big Freeze" commence comme un rafraichissement. Ok, c'était facile, mais après ce qu'on vient de prendre dans les oreilles, une p'tit intro légère comme ça, ça passe bien. Et mieux, la suite est assez sympa, même si on retrouve des cœurs au refrain. Par contre, c'est The Edge qui tient la gratte ou quoi ? Ok, Matt sait tout faire, mais ça, on le savait déjà. Ben je dis, "Big Freeze", c'est un bon titre d'album. Pas un single en puissance, mais en 8e chanson, ça le fait. Un peu le "Thoughts of A Dying Atheist" d'"Absolution".

Viennent ensuite les deux titres chantés par Chris Wolstenholme. Bon, ben, c'est personnel, ça parle de sa dépendance à l'alcool. Reste que le chant est chiant. Faudrait voir avec Matt au chant. Mais j'aurais préféré que "Save Me" se trouve sur un album solo de Chris, quand bien même la chanson n'est pas déplaisante. Même constat pour "Liquid State". Bonne chanson, mais bon le chant de Bellamy est tellement associé à la musique du groupe qu'il m'est difficile de considérer cette chanson de Muse.

L'album se termine avec deux titres associés (comme la trilogie "Exogenesis" sur "The Resistance"). "Unsustainable" ne me déplait pas. Parce qu'encore une fois, on n'attendait pas Muse côté dubstep et que sur scène, je pense que ça peut vraiment valoir quelque chose d'assez puissant et grandiose. "Isolated System", instrumental, piano, violons et boite à rythme. Passable tendance inutile.

Voilà, voilà, voilà... Je pense résumer comme ça : "The Resistance" m'avait déçu et "The 2nd Law" enfonce le clou. Peut-être avons-nous été mal habitué avec Muse qui, à chaque album, pondait trois ou quatre titres survitaminés et grandioses. Merde quoi, Muse est encore capable d'écrire des "Micro Cuts", des "Sunburn", non ? Oui, j'en ai ras le bol de ce minimalisme, des ces chansons "légères" ! Je veux à nouveau de la démesure, des trucs dingues, grandiloquents et lyriques !! Je veux Muse quoi ! Comme je l'ai écrit, tout n'est pas à jeter. On va dire qu'il y a trois singles potentiels dans cet album alors qu'il n'y en avait qu'un sur "The Resistance". Sur scène, aucun doute que Muse assurera si le trio n'abuse pas des titres mous du genou qui n'auront jamais le charisme d'un "Unintended". Plus j'écoute Muse, plus je comprends qu'on adore ou qu'on déteste ce groupe : au sein de ces deux derniers albums, ce sont les sentiments qui me traversent constamment.

Allez, je vais me réécouter "Origin of Symmetry" et me dire que tout n'est peut-être pas encore perdu.

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