Hein ? Quoi ? Comment ? Presque 7 ans, vous dites ? Oui, alors je vois qu'on me reproche d'écrire de manière un chouia aléatoire mais ça vient toujours du fond du cœur quand je le fais !
Après cette période sans article, je reviens avec une petite critique de films. Je l'avais fait précédemment, durant des vacances, et je vais reprendre ce format court. Durant une longue période de ma vie, j'ai délaissé le cinéma et je m'y remets doucement. Ainsi, ces derniers temps, j'ai revu d'anciens films dont je conservais un bon souvenir, mais également des films plus récents.
Comme j'ai décidé de cet article récemment, je ne me souviens pas exactement dans quel ordre j'ai regardé les films. J'ai fait de mémoire, mais je me souviens avoir commencé par Arrival.
Arrival
SF, 2016 (en
français : Premier contact)
Bon, je vais l'avouer d'entrée : de prime abord, je
ne suis pas un fan de science-fiction. Pour autant, je ne suis pas un intégriste
non plus, vous le verrez par la suite. Et autant le dire immédiatement, Arrival
est un film sublime. Louise, spécialiste de linguistique, tente d'établir le
contact avec des extraterrestres et découvre que leur écriture permet de
"courber le temps". Dit comme ça, c'est pas glamour, mais en réalité, cela
bouleverse totalement la vie de Louise. En écrire plus menacerait de dévoiler
une partie de l'intrigue. Quelques trouvailles
très intéressantes (la montée dans le vaisseau extraterrestres en particulier)
et beaucoup d'émotions dans les dernières minutes. 8/10
Abyss
SF, 1989
Et le
mec dit qu'il n'aime pas la SF... En fait, Arrival m'a fait penser à Abyss et je
me suis dit que c'était l'occasion de le revoir. Et je n'ai pas été déçu. J'en
avais un bon souvenir et je trouve qu'il a très bien vieilli. Le film se déroule
dans une plate-forme de forage sous-marine, sujette à des phénomènes
extraterrestres. La tension monte entre l'équipe de la plateforme et une équipe
de militaires, envoyée à bord pour retrouver un sous-marin nucléaire. Film
avant-gardiste pour l'époque (effets spéciaux), Abyss est également un thriller
bien rôdé. A voir ou revoir avec plaisir. 7/10
Three Billboards Outside Ebbing,
Missouri
Drame, 2017 (en français : Three Billboards : Les Panneaux de la
vengeance)
Mildred se bat pour que la police locale fasse la lumière sur le viol
et le meurtre de sa fille. Mais celle-ci n'a aucune piste. Le film est
incroyablement bien interprété : Frances McDormand prouve encore une fois quelle
immense actrice elle est dans le rôle de Mildred, Sam Rockwell est hallucinant
en policier raciste et violent, et Woody Harrelson est bouleversant en shérif
désemparé et condamné. C'est beau et dur à la fois, émouvant et brutal. Un film
qui reste dans ma mémoire comme une sorte de référence de l'excellence pour une
film dramatique. 10/10 (même pas peur !)
A History of Violence
Thriller, 2005
Tom, père de famille sans histoire, vit tranquillement dans une petite ville
américaine lorsqu'un soir, il tue avec une surprenante dextérité deux criminels.
Quelques jours plus tard, un mafieux vient le voir dans son restaurant et
l'appelle Joey. Le doute s'installe : Tom est-il Joey ? Viggo Mortensen est
aussi charismatique qu'inquiétant dans ce personnage qui semble toujours nous
échapper. Très bon casting, intrigue bien ficelée, mais quelques regrets sur la
fin de ce film que je n'aurais pas imaginée ainsi. A History of Violence reste
malgré cela un excellent film policier. 7/10
Collateral
Thriller, 2004
Un tueur
à gages se sert d'un chauffeur de taxi pour exécuter son contrat. Le film se
déroule la nuit et cela donne au film une dimension quasi mystique, notamment
les discussions entre Tom Cruise et Jamie Foxx dans le taxi. Les scènes d'action
sont excellentes. Il est curieux et assez jouissif de découvrir Tom Cruise à
contre-emploi, pour une fois dans le rôle du méchant. Collateral est un film que
j'adore pour les raisons évoquées, mais également son atmosphère, son rythme et
son excellente bande original. 9/10
Primal Fear
Policier, 1996 (en français :
Peur primale)
Martin, célèbre avocat, prend la défense d'un pauvre garçon accusé
de meurtre. Si le film a pris un coup de vieux visuel (vêtements notamment), il
n'en reste pas moins un polar intéressant. La performance d'Edward Norton, dont
c'est le premier long métrage (!!), est bluffante et vaut à elle seule la
nécessité de voir Primal Fear. Son interprétation écrase l'omniprésent Richard
Gere, pourtant convainquant en avocat. Le reste de la distribution est de bonne
facture également avec Laura Linney, Frances McDormand ou John Mahoney. 6/10 (et
10/10 pour Edward)
Se7en
Policier, 1995
Association d'idées : Norton, Fight
Club, Pitt, Se7en. J'aurais dû m'arrêter à Pitt voir à Fight Club. Car Se7en n'a
pas très bien vieilli, Brad Pitt n'est pas très bon et il est affreusement
fringué. L'intrigue m'a paru trop rapide, trop téléphonée. Est-ce un film qu'il
ne faut voir qu'une seule fois ? Quelques scènes d'anthologie malgré tout et
Kevin Spacey monstrueux (dans tous les sens du terme). Si vous ne l'avez pas vu,
ça vaut peut-être le coup. Si vous en avez un bon souvenir, évitez de le gâcher.
4/10
Fight Club
Thriller, 1999
Association d'idée suite : Fincher, Pitt et donc
Norton. Un homme crée un club de combat clandestins avec un acolyte nommé Tyler.
Petit à petit, ces clubs essaiment aux Etats-Unis. Film controversé en raison de
ses diverses lectures possibles, Fight Club est terriblement d'actualité et n'a
pas pris une ride. Le contraste est par ailleurs saisissant avec Se7en sorti 4
ans plus tôt. Violent et puissant, ce film est à mon sens un passage obligé pour
tout amateur de cinéma. 8/10
Ocean's Eleven
Comédie, 2001
Dix cambriolés triés
sur le volet par Danny Ocean organisent le casse du coffre-fort d'un casino de
Las Vegas. Une comédie, car je trouve qu'il se dégage de ce film une vraie
atmosphère de camaraderie, du plaisir de jouer ensemble. Distrayant et agréable,
Ocean's Eleven n'est pas le film de la décennie, mais il apporte ce que l'on
attend d'un divertissement. On entre facilement dans le film que la diversité
des protagonistes rend attachant. 6/10
Ocean's Twelve
Comédie, 2004
J'ai
joué... et j'ai perdu. Pensant bien faire (et me divertir un soir
supplémentaire), j'ai enchainé sur Ocean's Twelve et ce fut catastrophique. Ce
film est une longue purge de deux heures durant lesquelles l'action est attendue
en vain. Lent, improbable, autosatisfait, cette suite n'a rien du charme du
premier opus de la série. A éviter sans hésiter. 1/10
Be Kind Rewind
Comédie,
2008 (en français : Soyez sympas, rembobinez) <- mais quelle horrible traduction !
J'avais complètement oublié ce
film, vu à sa sortie. Et j'avais tort. Car Be Kind Rewind est une pépite
jouissive déjantée signée Michel Gondry. Jerry et Mike effacent par mégarde les
cassettes d'un vieux vidéo-club et décident de tourner eux-mêmes des remakes des
films pour les remplacer. L'idée du scénario est si géniale que le "swede"
(rejouer des scènes de films de manière artisanale et je vous laisse découvrir
pourquoi elle se nomme ainsi...) est devenu une vraie activité partagée
désormais sur Internet. Jack Black est comme un poisson dans l'eau dans ce film,
accompagné par Mos Def et Danny Glover. Méconnu, Be Kind Rewind vaut le détour !
7/10
La suite dans un prochain article.
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